Chères et chers membres,
Suite aux problèmes rencontrés lors des récents envois de courriels, nous vous proposons notre newsletter d’automne en ligne.
Malheureusement, certains événements ont déjà eu lieu.
Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute question ou demande relative à l’association !
Vous trouverez dans cette newsletter diverses informations concernant notre association. Nous vous proposons ces prochains mois plusieurs activités organisées par l’ArGiLe, notamment la visite du chantier du futur tramway de l’agglomération lausannoise et la Raclette des membres ArGiLe !
Le Comité
La Raclette des membres
Viens rencontrer les membres de l’association !
Samedi 20 novembre, nous proposons un événement exclusif pour nos membres : on vous offre quelques raclettes (et de quoi rincer tout cela) à la Grande Salle de Rivaz dès 11h30 !
En cas de beau temps, on se donne rendez-vous à la gare de Lutry à 9h30 pour une marche à travers les vignes jusqu’à Rivaz (env. 2h) ; ensuite c’est apéro et raclette jusqu’à 14h puis après-midi jeux de société jusqu’à 18h s’il y a des motivés. Dès 18h, nettoyage et rendu des clés.
Inscriptions ouvertes aux membres uniquement, sur inscription par email. Les places sont limitées à 25 personnes.
Visite du chantier du tramway lausannois (passé)
Le jeudi 4 novembre 2021 à 18h, l’ArGiLe vous propose de visiter le chantier du futur tram de l’ouest lausannois. Rejoignez-nous pour une balade explicative menée par Olivier Jaermann (Délégué coordination – TL), Jonas Kocher (Médiateur chantier) et Benoît Biéler (Directeur du SDOL et membre ArGiLe).
Le rendez-vous est à Renens, à la Place du Terminus (à l’angle de la Rue de Crissier et de la Rue du Terminus). La sortie durera environ 1h30 et se terminera vers Renens-Village.
L’évènement est ouvert à tout le monde (hors ArGiLe y compris) mais l’inscription est obligatoire (sortie limitée à 20 personnes), via ce formulaire Google Forms.
Journée des métiers 2021 (passé)
On retourne à l’uni et on s’en réjouit !
Mercredi 4 novembre de 16h à 19h, l’ArGiLe participe à la JDM et invite les étudiantes et étudiants en géographie (BSc et MSc) à assister aux présentations des intervenantes et intervenants.
16h30-16h55
Aurélie Schmassman, MSc Urbanisme durable et aménagement des territoires (2017), Doctorante IGD
17h00-17h25
Nicolas Vallotton, MSc Analyse spatiale et systèmes complexes (2018), Assistant HES spécialisé en SIG, HEPIA
17h30-17h55
Gregory Huguelet, MSc Etudes urbaines (2011), Project manager, land & real estate management, Service de l’économie, Etat de Neuchâtel / président FSU-Romandie
18h00-18h25
Louka Andenmatten, MSc Développement (2019), Adjoint au délégué à l’énergie, Ville de Vevey
18h30-18h55
Félicie Hammer, MSc Géomorphologie et aménagement des régions de montagne (2015), Collaboratrice scientifique universitaire, Service de l’énergie et des forces hydrauliques, Etat du Valais
Retour sur le Festival du Film vert
L’ArGiLe et pôle sud ont conjointement organisé la projection du film « Fast Fashion » le 19 septembre. Celle ci a été suivie d’une intervention par Lucie Darbellay, géographe spécialisée en éducation en vue d’un développement durable et également créatrice de vêtements de métier. Lucie a présenté le cycle de vie des textiles ainsi que les impacts générés à chaque étape de fabrication. Le 1er octobre, l’ArGiLe a organisé la projection de « Plus chauds que le climat ». Les deux événements ont attiré une bonne dizaine de spectateurs et ont été suivi de discussions très intéressantes. Malheureusement, la situation sanitaire étant ce qu’elle est, le public a globalement moins été au rendez-vous qu’aux précédentes éditions. Pour boucler ce 16ème Festival du Film Vert, la direction du festival diffusera trois films les 22, 23 et 24 octobre :
– Champs de luttes, semeurs d’utopies (Prix Jouvence 2021) le vendredi 22 octobre à 20h00, en présence en ligne de la réalisatrice Mathilde Syre. Lien vers la page consacrée.
– L’Installation (Prix Jouvence 2021) le samedi 23 octobre à 20h00 (théoriquement en présence de la réalisatrice Agnès Poirier et de Lauriane Achard, la jeune agricultrice qui est suivie dans le film). Lien vers la page consacrée.
– Génération Greta, (film commun 2021) le dimanche 24 octobre à 20h00 (peut-être avec les deux réalisateurs, encore à confirmer). Lien vers la page consacrée.
L’ArGiLe est en pleine organisation de la prochaine édition du festival qui devrait avoir lieu en mars prochain. Tout le programme du Festival du Film Vert sur ce lien.
Fonds ArGiLe
Chaque année, l’ArGiLe met à disposition un fonds de soutien financier pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en master de géographie à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL. Le Fonds permet de se voir rembourser une partie des frais de mémoire, jusqu’à hauteur de CHF 500.00 !
L’obtention du Fonds requiert une inscription préalable (aussitôt que le terrain et la méthodologie est définie). Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’ArGiLe.
Prix ArGiLe 2020
Chaque année, l’ArGiLe attribue un prix pour le meilleur mémoire en géographie, sélectionné parmi ceux envoyés par les professeur-es de la faculté. Pour l’année précédente, le comité en charge de l’attribution du prix a exceptionnellement décidé de récompenser deux excellents travaux :
Coline Bovay pour son travail intitulé : « Ilots de chaleur urbains et végétation: diagnostic et potentiel de réversibilité, le cas de Lausanne » ;
Valentin Rossel pour son travail intitulé : « Les enjeux participatifs de la fabrique écologique de l’habitat urbain – L’exemple de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (GE) »
L’ArGiLe les félicite et leur souhaite plein de succès pour la suite !