Anne-Sophie Gavin

Cette aventure à Douala (Cameroun) n’était pas un simple voyage dans une ville un peu folle. Il était question de récolter des données pour mon mémoire. J’ai été accueillie par la Communauté Urbaine de Douala (CUD) pour étudier la capacité des ménages pauvres de Maképé I Missoké à faire face aux inondations. Ce quartier marécageux est un site pilote d’un projet qui vise à améliorer les connaissances de la ville sur les effets du changement climatique et les conditions de vie des quartiers précaires sujets au risque inondation.

Figure 1 – Visite de chantier en compagnie de ma collègue Peggy. Un projet de construction de 47 km de drain veut améliorer les ruissellements pour limiter les inondations (ASG: 12.04.17)

 

Terrain d’étude: Maképé I Missoké

«Missoké» est un quartier d’habitations informelles et précaires qui s’est fortement développé dans les années 2000. Toutes les parcelles à Douala étant occupées, les nouveaux arrivants s’installent dans des zones inondables. Les inondations interviennent à chaque saison des pluies, car l’eau des fortes pluies et des écoulements en amont ne trouve pas d’exutoire. Le terrain remblayé des nombreuses maisons et l’accumulation des déchets réduisent la zone de déversement propre au marécage. L’eau peut monter jusqu’à 2m par endroit mais redescend après 2h.

Figure 2 – cours d’eau traversant le quartier, vue depuis la maison du chef dans l’eau (ASG: 12.02.17)

 

L’adaptation aux inondations

Les habitants du quartier qui n’ont pas d’autres endroits où vivre s’adaptent aux inondations. Ils construisent des maisons surélevées délimitées par des murs pour protéger l’intérieur (figure 2). Le chef de quartier organise des travaux collectifs pour maintenir les ponts, les routes et débroussailler les herbes afin de faciliter le transit de l’eau.

Figure 3 – Participation à la réunion des femmes du bloc 11 en compagnie du Chef. Rare moment de partage avec les femmes. Les habitants s’organisent en tontine (groupe d’entraide financier) afin de pouvoir investir dans des projets personnels (ASG: 28.02.17).

Figure 4 – Vue des bas-fonds marécageux de Missoké sujets aux inondations pendant la saison des pluies (ASG: 28.02.17)