Maxime Carron remporte le prix Argile 2022!
Le travail de Master de M. Carron, intitulé «Dynamiques spatiales et temporelles de l’idéologie politique en Suisse : analyse et visualisation des trajectoires idéologiques » a été dirigé par le Prof. François Bavaud.
A travers une analyse statistique rigoureuse et très approfondie, l’auteur a tout d’abord traité plus de 347 objets de votations, pour ainsi dresser un panorama de l’évolution temporelle des idéologies politiques en Suisse, entre 1982 et 2021. Après une analyse en composantes principales (ACP), déterminant les principaux axes orientant les idéaux politiques helvétiques, un important volume de métadonnées a été croisé avec ces derniers. Les tripôles construits ont ainsi permis visualiser les principales caractéristiques thématiques, politiques, territoriales et temporelles se dégageant des objets des votations étudié. Enfin, à la suite d’une analyse en composantes principales fonctionnelles (ACPF), l’auteur dresse l’évolution temporelle des idéologies politiques par commune, à travers le temps, et les représente visuellement de manière très claire.
Le travail de Master de M. Carron a séduit le comité de lecture par l’originalité de sa thématique, dont la méthodologie recourt à une utilisation très pertinente des outils statistiques. De plus, l’intérêt porté au niveau communal, permet une représentation géographique des données complète et très précise, qui se traduit visuellement grâce une cartographie aussi limpide qu’exhaustive! A travers sa recherche d’une excellente qualité et rendue accessible à ses lecteurs, l’auteur est capable de donner une temporalité à l’évolution des idéologies politiques dans les communes suisses, tout en quantifiant leurs divergences et convergences, en fonction des thématiques abordées par les objets de votation.
L’ensemble du comité de lecture et l’ArGiLe félicitent chaleureusement Maxime Carron pour l’excellence de son travail de Master et lui souhaitent tout le meilleur pour son avenir.
Raphaël Zecca pour le comité de lecture ArGile,
Composé de :
- Sandrine Kern
- Dominique Guex
- Raphaël Zecca