Coline Bovay et Valentin Rossel remportent le Prix ArGiLe 2020 !

Cette année a vu deux étudiants remporter le Prix ArGiLe. Ce sont deux mémoires exceptionnels, car il s’agit de la deuxième fois de l’histoire du Prix ArGiLe que cela arrive.

 

Laudatio pour le mémoire de Coline Bovay

Dans son travail de Master intitulé, Ilots de chaleur urbains & végétation : Diagnostic et potentiel de réversibilité Le cas de Lausanne, conjointement dirigé par la Dre Muriel Delabarre et le Dr. Christian Kaiser, l’auteure s’intéresse aux variations de température entre la métropole vaudoise et les milieux naturels qui l’entourent, comme le lac Léman, les bois du Jorat ou les zones agricoles.

Après avoir traité des politiques d’adaptation et d’atténuation ainsi que des leviers d’action face aux enjeux du réchauffement climatique, Coline Bovay dresse, avec brio, un cadre théorique portant sur les notions d’écologie(s) urbaine(e) et l’urbanisme végétal, pour ensuite se concentrer en détail sur la problématique des îlots de chaleur urbains. Elle explicite une méthodologie complexe, de manière claire et rigoureuse, relative au cas de Lausanne, pour ensuite conclure sa recherche à travers un traitement concis de ses résultats et une discussion des plus pertinentes, jalonnant les éventuelles pistes d’actions quant à la réversibilité des îlots de chaleur en ville de Lausanne.

A travers une recherche pluridisciplinaire, novatrice et originale, le mémoire de Coline Bovay a su convaincre le comité de lecture, en développant une étude de cas dont l’analyse très fine mériterait de susciter l’intérêt des autorités publiques lausannoises. Le comité de lecture a apprécié le développement d’une thématique visant un périmètre d’étude local, avec des explications aussi limpides que concises, traitée de manière personnelle et dont les excellents croquis et illustrations apportent une qualité certaine.

L’ensemble du comité de lecture et l’ArGiLe félicitent chaleureusement l’auteur pour l’excellence de son travail de Master et lui souhaitent un futur rempli de succès.

Lausanne, le 24 mars 2021

Raphaël Zecca pour le comité de lecture ArGiLe

Comité de lecture, composé de : Sandrine Kern ; Sara Soto ; Dominique Guex ; Diego Rigamonti ; Raphaël Zecca

 

Laudatio pour le mémoire de Valentin Rossel

Valentin Rossel remporte le prix Argile 2020 ! Dans son travail de Master intitulé, Les enjeux participatifs de la fabrique écologique de l’habitat urbain- l’exemple de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (GE), dirigé par la Dre Joëlle Salomon Cavin, Valentin Rossel se concentre sur l’évolution des enjeux liés à démarche participative et la manière dont l’écologie y a été intégrée, lors du développement des nouveau quartiers durables.

Dans son travail, l’auteur s’intéresse tout d’abord aux enjeux environnementaux du développement urbain, pour poser ensuite le débat de la convergence de la prise de conscience écologique liée au développement urbain. Il l’oppose ensuite à la divergence des manières d’en appliquer les solutions. Après avoir défini le cadre théorique de sa recherche et explicité l’historique du développement urbain durable, Valentin Rossel fait le lien avec les Vergers et en décrit les principales étapes de la démarche du développement de ce quartier.

Le lauréat développe savamment l’état de l’art relatif à la démarche participative et définit, de manière très distincte, les différents types d’habitat coopératif existants. Il les pose ensuite comme des solutions pour s’affranchir des lois du marché traditionnel de l’immobilier. Sa méthodologie se base sur des entretiens semi-directifs qu’il utilisera pour analyser 3 projets coopératifs impliquant fortement des habitants du quartier des Vergers, ceci dans le but de comprendre comment la démarche participative y est intégrée dans les coopératives d’habitation actives dans le périmètre étudié.

Le travail de Master de Valentin Rossel a convaincu le comité de lecture à travers une recherche très complète, dont la rédaction est d’excellente qualité. Dans sa démarche, l’auteur tire le meilleur parti des entretiens qu’il a effectués, ce qui lui permet d’étayer ses choix méthodologiques très pertinents. De plus, ses observations ainsi que les résultats de son analyse lui permettent de poser une réflexion très claire sur la consultation et la mise à contribution des habitants des Vergers qui deviennent des véritables acteurs de la transition écologique dans la génération de leur habitat urbain.

L’ensemble du comité de lecture et l’ArGiLe félicitent chaleureusement l’auteur pour l’excellence de son travail de Master et lui souhaitent un futur rempli de succès.

Lausanne, le 24 mars 2021

Raphaël Zecca pour le comité de lecture ArGiLe

Comité de lecture, composé de : Sandrine Kern ; Sara Soto ; Dominique Guex ; Diego Rigamonti ; Raphaël Zecca