Maël Joly remporte le prix ArGiLe 2018 !

Lauréat parmi 5 travaux de Master émanant de la Faculté des géosciences et de l’environnement, le mémoire de M. Joly, supervisé par le Prof. R. Véron est intitulé : “Solid waste managment, gender and class – The case of decentralized composting waste governance in Thiruvananthapuram, Kerala”. Le comité de lecture a été convaincu à l’unanimité par une recherche très aboutie adoptant une approche originale.

M. Joly se focalise sur la problématique de la gestion décentralisée des déchets, dans la ville de Thiruvananthapuram dans l’état du Kerala, en Inde. Il traite de l’efficacité de son organisation politique, sociale, ainsi que de la perception du tri domestique par les genres.

Le comité de lecture a apprécié la structure cohérente du mémoire rédigé en un anglais accessible et plaisant à lire. L’analyse de l’efficacité des politiques de la gestion des déchets pose un cadre théorique très bien introduit et amène une méthodologie très bien exploitée. La problématique étayée par des données pertinentes, des cartes et des graphiques appropriés, la récolte d’information sur le terrain, ainsi que les recommandations émises lors de la conclusion, permettent au lecteur de saisir les enjeux liés à la gestion des déchets qui s’avère un sujet complexe.

Le mémoire témoigne également d’un investissement personnel conséquent de la part de M. Joly, qui traite avec brio, d’une thématique fondamentale, autant pour l’économie d’une frange de la population de l’état du Kerala que pour la préservation de l’environnement dans sa globalité.

L’ensemble du comité de lecture et l’ArGiLe félicitent chaleureusement l’auteur pour l’excellence de son travail de Master et lui souhaitent un futur rempli de succès.

Raphaël Zecca pour le comité de lecture ArGile.