Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV, d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’Assistant·e diplômé·e en études du tourisme qui intégrera le groupe de recherche « Cultures et natures du tourisme » et qui sera placé·e sous la responsabilité du Prof. Christophe Clivaz.

L’IGD rassemble une centaine de membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 19 professeur·e·s et plus de 80 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier.

Situé au cœur du Valais et dans le cadre bucolique de la Fondation universitaire Kurt Bösch qui rassemble une septantaine de collaborateurs·trices, le Site de Sion de l’IGD accueille l’équipe du Groupe « Cultures et natures du tourisme » et deux formations en lien avec le tourisme et ses effets sur les sociétés et les territoires. Il accueille également le Centre interdisciplinaire de recherche sur la Montagne (CIRM) auquel le/la doctorant·e sera également rattaché·e.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 01.09.2021

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans

Taux d’activité : 80%

Lieu de travail : Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Site UNIL-Sion, Bramois, Suisse

Vos activités

Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat dans le domaine des études en tourisme. Le thème de la recherche portera sur les résidences secondaires en Suisse (une approche comparative avec un autre pays est possible). Différents questionnements peuvent être envisagés par rapport à cet objet de recherche qui constitue un enjeu important pour la transition des territoires montagnards : évaluation des effets de la Lex Weber sur la gouvernance locale et sur le territoire, rôle des résidences secondaires dans le développement territorial, stratégies afin d’augmenter le taux d’occupation des résidences secondaires, problématique des friches touristiques (résidences secondaires « abandonnées »), intégration des résidents secondaires à la gouvernance locale, participation des résidents secondaires à la vie locale (attachement au lieu), tendance à la multi-résidentialité, effets de la COVID-19 sur les pratiques des résidents secondaires, etc.

Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle (40% en l’occurrence) et le reste à des activités de soutien aux recherches et enseignements du Prof. Christophe Clivaz dans le domaine de la gouvernance et de l’analyse des politiques touristiques en montagne.

Votre profil

Le/la candidat·e doit être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences sociales et humaines (études du tourisme, science politique, géographie, sociologie, anthropologie, droit, économie, etc.) et posséder de solides connaissances en méthodes en sciences sociales. Une connaissance approfondie du tourisme en montagne est souhaitée.

Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein du groupe de recherche « Cultures et natures du tourisme » et la langue d’enseignement à l’UNIL). Des connaissances en allemand seraient un atout.

Vos avantages

L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·e. Les membres de l’IGD sont inscrits dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·e·s diplômé·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer également lors des conférences annuelles.

L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale.

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 18.06.2021

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :   

– Lettre de motivation ;

– Un curriculum vitae complet ;

– Une présentation succincte de l’intention de recherche liée à l’objet « résidences secondaires » (2-3 pages) ;

– Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec compléments aux études ou relevés de notes) ;

– Le mémoire de master (et un article le cas échéant).

Seuls les dossiers de candidature transmis via le système en ligne seront pris en considération. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour tout renseignement complémentaire

Personne de contact : Prof. Christophe Clivaz (christophe.clivaz@unil.ch)

Page personnelle : https://igd.unil.ch/christopheclivaz/

Groupe de recherche « Cultures et natures du tourisme » : https://www.unil.ch/igd/CNT

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) : https://www.unil.ch/centre-montagne/fr/home.html

Remarques

L’UNIL s’engage pour l’égalité : www.unil.ch/egalite

L’UNIL soutient la relève scientifique : www.unil.ch/graduatecampus

Postulez ici