Service de l’urbanisme
Culture et développement urbain

Contexte

Est-ce que la politique du développement urbain lausannois vous passionne ? Souhaitez-vous être un·e acteur·trice clé dans la mission du Service de l’urbanisme et participer à son évolution aux côtés du chef de service ? Pensez-vous que votre talent inspirera les équipes et fera une réelle différence pour la Ville de Lausanne ? Dans ce cas, rejoignez notre équipe passionnée par des enjeux liés au développement urbain et contribuez à la ville de demain. Votre mission sera d’assurer un soutien stratégique au chef de service et au comité de direction, en apportant une approche structurante, cohésive et fédératrice au service. Dans ce cadre, vous dirigerez également des projets complexes, transversaux et de grande envergure.

Mission/s

Appuyer le chef de service dans les dossiers clés et assurer leur mise en oeuvre afin de garantir l’application de la politique communale liée aux principales missions du service

Piloter des projets transversaux et stratégiques en lien avec la Direction et/ou la Municipalité

Développer les outils de pilotage du service, assurer la planification stratégique, l’optimisation des processus, l’excellence opérationnelle et la communication, afin de garantir une haute performance et des prestations de qualité

Diriger l’unité «projets transversaux et supports opérationnels», qui rassemble des fonctions variées et essentielles à la mission du service, dont vous pourrez apprendre également

Allouer les ressources transverses nécessaires au fonctionnement des unités du Service (dessin, maquettes, etc.)

Superviser les études liées au projet d’agglomération et aux schémas directeurs

Développer l’analyse et la cartographie de données territoriales, utiles à la stratégie urbanistique et à la communication

Renforcer la transversalité et les synergies entre les unités du service

Assurer la gestion des commissions consultatives pilotées par le service

Profil souhaité

Master universitaire en sciences humaines ou titre jugé équivalent

Formation postgrade en administration/management publique ou en urbanisme

10 années d’expérience professionnelle sur des fonctions de direction dans un domaine technique et/ou dans l’administration publique

Expérience professionnelle avérée dans des activités de gestion et de pilotage de projet

Expérience professionnelle en communication institutionnelle

Bonnes connaissances des lois, normes et règlements relatifs à l’aménagement du territoire

Fort intérêt pour l’aménagement du territoire, les relations intercommunales et les politiques d’agglomération

Leadership, sens du service public et de la coopération

Vision stratégique et globale

Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse

Excellentes capacités d’écoute, de communication et de négociation

Taux d’activité

100%

Lieu de travail

Rue du Port-Franc 18

Classe salariale

14

Conditions spéciales

Casier judiciaire vierge

Entrée en fonction

01.09.2021 ou à convenir

Renseignements

M. Julien Guérin

Chef de service

021 315 55 10

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